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 Calcul des attaques et WS : explication et analyse

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AuteurMessage
Genz Kawakami
Taon Pyophage
Genz Kawakami


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Date d'inscription : 14/01/2006

Calcul des attaques et WS : explication et analyse Empty
MessageSujet: Calcul des attaques et WS : explication et analyse   Calcul des attaques et WS : explication et analyse Icon_minitimeMar 26 Déc - 17:10

Ga! °0°

Je fais ce guide sur un coup de tête parce que j'en ai un peu marre qu'on me sorte des conneries monumentales comme "T'as pas besoin de Str en markmanship vu que c'est basé sur l'Agi".. rien que ça =p



Pour commencer, on sort l'équation de base elle-meme:
Melee Damage = ((D + fSTR) * PDIF

D = Dmg de l'arme (exemple: Kraken Club -> 11)
fSTR = difference entre la STR de l'attaquant et la VIT de la cible
PDIF = quotient entre l'Attack de l'attaquant et la Defense de la cible

Donc ça, ce sont les dégats causés par une attaque normal, quelque soit l'arme (de melee, on revient aux ranged après). Donc que vous tapiez au club ou a la sword ou autre, il faut de l'Attack et de la Str. Mais c'est plus compliqué:

fSTR = de 0 à (D/9) + 8 (exemple: Kraken Club -> 0 à 9)
On constate que:
1) La difference ne peut pas être negative. Donc si le monstre à 100 de Vit, avoir 10, 50 ou 90 de Str ne changera rien directement (à part les quelques points d'attack de difference)
2) La limite maximum varie selon les dmg de l'arme. Donc un joueur utilisant une Great Axe, Scythe ou Polearm peut largement plus equiper de Str et en profiter que quelqu'un qui équipe une Axe, une Dague ou un Club.

PDIF = maximum à 2.4
Ca, c'est juste pour dire que si le monstre a 100 de Defense, ça sert à rien de depasser les 240 d'Attack.



Ranged Damage = ((D + fSTR) * PDIF

Meme chose pour les attaques à distance, sauf que:
fSTR = de 0 à 2*((D/9) + 8 ) (Ne compte que le D de l'arme, pas de la munition! Exemple: Selene Bow : D = 72)
PDIF = maximum à 3

On constate tout simplement que les Ranged Attack ont un potentiel bien plus important que les armes de melee (ensuite, que le jeu permette d'utiliser ce potentiel, c'est toute une autre histoire)


Maintenant, on passe aux WS, c'est un morceau bien plus gros =D

Melee Damage = ((D + fSTR + WSC) * fTP) * PDIF

On note 2 nouvelles valeurs:
WSC = Calcul des Stat_Mod (exemple: Sidewinder -> Str16% Agi25%)
fTP = TP_Mod (exemple: Sidewinder -> 5.00)


Les autres valeurs sont identiques que les Melee Damage ci-dessus.

Vous noterez, pour en revenir à l'introduction, la présence du fSTR (et du PDIF). Pour toutes les WS physiques (j'vais pas parler des WS magies tout de suite, ça me saoule =D) la STR est prise en compte (et l'Attack aussi). Par contre, là ou les stat_mod ont un avantage sur fSTR, c'est que:
1) ils n'ont aucune limite.
2) ils ne prennent en aucun cas des stats du monstre. Donc contre un HNM qui a une Vit monstrueuse, il peut s'averer judicieux d'equiper de l'Agi en Ranger, par exemple.

WSC = stat_mod * @
(@ est une constante qui décroit avec la montée en niveau. D'une valeur de 1 avant le niveau 30, elle ne vaut plus qu 0.83 au niveau 75)

stat_mod vaut, pour un Sidewinder avec 100 de Str et d'Agi:
(100 * 16/100) + (100 * 25/100) = 16 + 25 = 41 (la valeur finale est arrondie, en cas de resultat decimal)

fTP depend de la WS utilisée. Elle peut rester constante (comme avec Sidewinder) ou varier selon les TP (Penta Thrust, par exemple)

Pour les WS en Ranged Attack, on retrouve les memes modifications aux PDIF et fSTR que pour les Ranged Attack normales ci-dessus.

Important: Vous remarquerez que le nombre de coups de la WS (exemple: Rampage = 5 coups) n'est pas marqué. En fait, seul le premier coup est compté de cette manière. Tous les coups suivants ne prennent pas en compte le fTP.


Exemples:

Monstre: Vit 100 Defense 400 Level 75

Dragoon avec Mezraq
Level 75, Str 110, Attack 500
Wheeling Thrust : fTP = 1.75, Str50%

D = 93
fSTR = 110 - 100 = 10 (limite: de 0 à 93/9 + 8 = de 0 à 18 )
WSC = (50/100 * 110) * 0.83 = 45.65
fTP = 1.75
PDIF = 500/400 = 1.25


Melee Damage = ((93 + 10 + 45.65) * 1.75) * 1.25 = 148.65 * 1.75 * 1.25 = 325 (arrondi, j'ai jamais vu de decimale dans les dégats =D)


Exemple avec Ranged Attack: (meme monstre)

Ranger avec Selene Bow (dmg72) + Demon Arrow (dmg34)
Level 75, Str 95, Agi 110
R.attack 500
Sidewinder: fTP = 5.00, Str16%, Agi25%

D = 106
fSTR = 95 - 100 = -5 (limite: de 0 à 2(106/9 + 8 ) = de 0 à 39) = 0
WSC = ((16/100 * 95) + (25/100 * 110)) * 0.83 = (15.2 + 27.5) * 0.83 = 35.441
fTP = 5.00
PDIF = 500/400 = 1.25

Ranged Damage = ((106 + 0 + 35.441) * 5.00) * 1.25 = 141.441 * 5.00 * 1.25 = 884


Exemple avec WS à plusieurs coups:

Warrior avec Maneater
Level 75, Str 140
Attack 600
Rampage: fTP = 0.50, Str30%

D = 49
fSTR = 140 - 100 = 40 (limite: de 0 à 49/9 + 8 = de 0 à 13) = 13
WSC = (30/100 * 140) * 0.83 = 42 * 0.83 = 34.86
fTP = 0.50
PDIF = 500/400 = 1.5

Melee Damage = ((49 + 13 + 34.86) * 0.50) * 1.5 = 96.86 * 0.50 * 1.5 = 72

Maintenant, on refait le calcul pour les coups suivant, sans le fTP (ou plus exactement, avec un fTP de 1).

Melee Damage = ((49 + 13 + 34.86) * 1.00) * 1.5 = 96.86 * 1.00 * 1.5 = 145

Resultat final = 72 + 4 * 145 = 652



PS:
-> Les coups d'une WS peuvent "miss" independament les un des autres (c'est-à-dire qu'avec Dragon Kick - 2 coups - vous pouvez ne toucher qu'une fois) Le gain de TP à la fin de la WS permet de noter le nombre de coups reussis (Avec Dragon Kick: 0, 5 ou 10 TP)

-> Double Attack et Triple Attack peuvent s'activer pendant une WS, ce qui permet plus de dégats et un gain de TP legerement accrus. Les coups additionnels seront comptés avec un fTP de 1. Cependant, une WS ne peut pas depasser 8 coups.

-> La seconde arme portée en cas de Dual Wield donne un coup additionel (exemple: War/Nin qui Rampage = 6 coups). Il faut cependant refaire tout le calcul de ce coup avec le "DMG" de l'arme en seconde main.

-> Si le monstre a un niveau superieur au votre, votre Attack subit une legere modification, à la baisse:
PDIForiginal = Attack/Defense
Melee PDIFfinal = PDIForiginal - 0.050 x difference de niveau
Ranged PDIFfinal = PDIForiginal - 0.025 x difference de niveau

Si vous avez autant d'Attack que la Defense du monstre, et que le monstre a 10 niveaux de plus que vous:
Melee PDIFfinal = 1 - 0.050 x 10 = 0.5
Ranged PDIFfinal = 1 - 0.025 x 10 = 0.75

(Avec un monstre 75, comme dans les exemples, ou inferieur, le PDIF ne subit aucune modification)




C'est tout je crois, on verra plus tard pour des corrections
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