C'est parti, j'me lance pour un guide détaillé, complet, précis.. bref, du grand art.
Comme j'arrête pas de craft, pexe, et depuis la sortie de Aht Urghan, j'arrete pas de me balader (entre Whitegate et Jeuno, et de Jeuno aux villes qui m'interessent pour craft O.o) et je croise plein de gens, dont des dizaines (voire plus, mais là ça me ferait vraiment peur) qui ne savent visiblement pas ce que sont les Latent Effect. @_@
D'abord, pour ceux qui - supposons - n'ont jamais vu de Latent Effect, ça ressemble à ça:
{image à inserer plus tard <.<}
Mon pote Larousse me dit ceci:
LATENT, E adj. (latin
latens, latentis, de
latere, être caché) Qui existe de manière non apparente mais peut à tout moment se manifester.
C'est donc, dans la théorie, un effect qui n'est pas forcément actif, et s'active "à tout moment". Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué: chaque Latent Effect a sa manière propre de s'activer. Il y a plusieurs grandes catégories:
- Latent Effect qui s'active avec un certains subjob
- Latent Effect qui s'active avec des HP bas
- Latent Effect qui s'active en consommant progressivement des MP
- Latent Effect qui s'active avec des WS Points
On va commencer par les plus simples, et surtout ceux qui sont toujours mal utilisés: les premiers, ceux qui s'activent avec un subjob.
Les équipements utilisant de procedés sont des séries de 15 équipements (car 15 jobs - avant Aht Urghan - donc 15 subjobs), il y a des Earrings, des Ceintures, des Capes et des Boucliers, tous niveau 30 et "All Jobs". Voici la liste complete de ces équipements (avec le subjob requis pour l'effet pour chacun)
Earrings:Ashigaru EarringLatent Effect: Parrying Skill +5 (Sam)
Beater's EarringLatent Effect: Ranged Accuracy +3 (Rng)
Esquire's EarringLatent Effect: Defense +5 (Pld)
Genin EarringLatent Effect: Agility +4 (Nin)
Healer's EarringLatent Effect: Enmity -1 (Whm)
Killer EarringLatent Effect: Attack +5 (Drk)
Magician's EarringLatent Effect: MP +30 (Smn)
Mercenary's EarringLatent Effect: Vitality +2 (War)
Pilferer's EarringLatent Effect: Dexterity +2 (Thf)
Singer's EarringLatent Effect: Evasion +5 (Brd)
Trimmer's EarringLatent Effect: Accuracy +5 (Bst)
Warlock's EarringLatent Effect: MP Regeneration While Healing +1 (Rdm)
Wizard's EarringLatent Effect: Elemental Magic Skill +5 (Blm)
Wrestler's EarringLatent Effect: HP +30 (Mnk)
Wyvern EarringLatent Effect: Haste +5% (Drg)
Ceintures:Avatar BeltLatent Effect: Avatar Perpetuation Cost -2 (Smn)
Axe BeltLatent Effect: Great Axe Skill +5 (War)
Cestus BeltLatent Effect: Hand-to-Hand Skill +5 (Drk)
Dagger BeltLatent Effect: Dagger Skill +5 (Thf)
Gun BeltLatent Effect: Marksmanship Skill +5 (Rng)
Katana ObiLatent Effect: Store TP +1 (Sam)
Lance BeltLatent Effect: Polearm Skill +5 (Drg)
Mace BeltLatent Effect: Club Skill +5 (Whm)
Pick BeltLatent Effect: Axe Skill +5 (Bst)
Rapier BeltLatent Effect: Sword Skill +5 (Rdm)
SarashiLatent Effect: Enhances Dual Wield Effect (Nin)
Scythe BeltLatent Effect: Scythe Skill +5 (Drk)
Shield BeltLatent Effect: Shield Skill +5 (Pld)
Song BeltLatent Effect: Singing Skill +5 (Brd)
Staff BeltLatent Effect: Staff Skill +5 (Blm)
Capes:Ashigaru MantleLatent Effect: Enhances Resist Blind Effect (Sam)
Beater's MantleLatent Effect: Increases Rapid Shot Activation Rate (Rng)
Esquire's MantleLatent Effect: Enhances Undead Killer Effect (Pld)
Genin MantleLatent Effect: Enhances Resist Bind Effect (Nin)
Healer's MantleLatent Effect: Magic Defense Bonus (Whm)
Killer MantleLatent Effect: Dark Magic Skill +5 (Drk)
Magician's MantleLatent Effect: Summoning Magic Skill +5 (Smn)
Mercenary's MantleLatent Effect: Enmity +1 (War)
Pilferer's MantleLatent Effect: Evasion +4 (Thf)
Singer's MantleLatent Effect: Enhances Resist Silence Effect (Brd)
Trimmer's MantleLatent Effect: Enhances Resist Slow Effect (Bst)
Warlock's MantleLatent Effect: Enhances Fast Cast Effect (Rdm)
Wizard's MantleLatent Effect: MP Regeneration While Healing +1 (Blm)
Wrestler's MantleLatent Effect: Enhances Martial Arts Effect (Mnk)
Wyvern MantleLatent Effect: Attack +6 (Drg)
Boucliers:Ashigaru TargeLatent Effect: Throwing Skill +5 (Sam)
Beater's AspisLatent Effect: Evasion +2 (Rng)
Genin AspisLatent Effect: Attack +5 (Nin)
Healer's ShieldLatent Effect: Dexterity +2 (Whm)
Killer TargeLatent Effect: MP +5, Charisma +2 (Drk)
Magician's ShieldLatent Effect: HP +10, MP +5 (Smn)
Mercenary's TargeLatent Effect: HP +5, MP +10 (War)
Pilferer's AspisLatent Effect: Shield Skill +5 (Thf)
Singer's ShieldLatent Effect: Parrying Skill +5 (Brd)
Trimmer's AspisLatent Effect: Mind +2 (Bst)
Varlet's TargeLatent Effect: Agility +2 (Pld)
Warlock's ShieldLatent Effect: HP +7, MP +7 (Rdm)
Wizard's ShieldLatent Effect: Strength +2 (Blm)
Wrestler's AspisLatent Effect: Intelligence +2 (Mnk)
Wyvern TargeLatent Effect: Haste +1% (Drg)
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Ouf... fini avec ceux là. Passons aux suivants: ceux qui s'activent avec les HP bas, c'est à dire en-dessous de 33%. Il y a 2 séries d'équipements - des anneaux niveau 50, ainsi que des earrings niveau 70 - de ce type là, et sont tous spécifiques à un job. Voici la liste de ces équipements.
Anneaux 50Conjurer's Ring (Smn)
Latent Effect: Avatar Perpetuation Cost -1
Drake Ring (Drg)
Latent Effect: Enhances Jump Effect
Fencer's Ring (Rdm)
Latent Effect: Sword Enhancement Spell Damage +5
Guardian's Ring (Pld)
Latent Effect: Shield Bash +10
Kampfer Ring (Mnk)
Latent Effect: Counter +2
Medicine Ring (Whm)
Latent Effect: Cure Potency +10%
Minstrel's Ring (Brd)
Latent Effect: Song Spellcasting Time -25%
Rogue's Ring (Thf)
Latent Effect: Steal +3
Ronin Ring (Sam)
Latent Effect: Accuracy +5
Shinobi Ring (Nin)
Latent Effect: Haste +4%
Slayer's Ring (Drk)
Latent Effect: Weapon Bash +10
Soldier's Ring (War)
Latent Effect: Double Attack +2%
Sorcerer's Ring (Blm)
Latent Effect: Magic Attack Bonus +10
Tamer's Ring (Bst)
Latent Effect: 'Killer' Effects +3
Tracker's Ring (Rng)
Latent Effect: Enmity -2
Earrings 70Conjurer's Earring (Smn)
Latent Effect: Damage Taken -20%
Drake Earring (Drg)
Latent Effect: Double Attack +5%
Fencer's Earring (Rdm)
Latent Effect: Magic Damage Taken -30%
Guardian Earring (Pld)
Latent Effect: Spell Interruption Rate -30%
Kampfer Earring (Mnk)
Latent Effect: Counter +5
Medicine Earring (Whm)
Latent Effect: Damage Taken -30%
Minstrel's Earring (Brd)
Latent Effect: Physical Damage Taken -30%
Rogue's Earring (Thf)
Latent Effect: Evasion +15
Ronin Earring (Sam)
Latent Effect: Magic Damage Taken -20%
Shinobi Earring (Nin)
Latent Effect: Haste +20%
Slayer's Earring (Drk)
Latent Effect: Physical Damage Taken -20%
Soldier's Earring (War)
Latent Effect: Defense +20%
Sorcerer's Earring (Blm)
Latent Effect: Damage Taken -30%
Tamer's Earring (Bst)
Latent Effect: Increases Tame Success Rate
Tracker's Earring (Rng)
Latent Effect: Physical Damage Taken -30%
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Ga... ouf, on passe à la suite: les "Rune équipements". Leur Latent Effect ne s'active quand lorsque vous engagez (dans le cas de la Rune Arrow, il n'est pas nécessaire d'engager, mais il faut en lancer une) et consomme ensuite progressivement des MP (3mp/3sec). Ces équipements sont de niveau 70 ou 73, et ne ont tous des jobs differents (mais pas vraiment selon l'arme, on notera par exemple la lance qui peut être équipée par les Blm, Smn et Brd) Voici ces équipements:
Rune Arrow (Fleche, niveau 70, dmg 32, delay 120)
Latent Effect: Vitality +1, Ranged Attack +10
BLM/BRD/BLU/BST/DRK/NIN/PLD/RDM/RNG/SAM/SMN/THF/WAR
Rune Axe (Hache, niveau 70, dmg 45, delay 276)
Latent Effect: Attack +5, Adds 'Regen' Effect
BLM/BRD/BST/DRK/RNG/SMN/WAR
Rune Baghnakhs (Griffes, niveau 70, dmg 13, delay 60)
Latent Effect: Strength +7, Counter +1
BLM/BRD/BLU/BST/DRK/MNK/NIN/PUP/RDM/SMN/THF/WAR
Rune Blade (Epée, niveau 70, dmg 39, delay 236)
Latent Effect: Dexterity +5, Damage 43
BLM/BRD/BLU/COR/DRK/PLD/RDM/RNG/SAM/SMN/THF/WAR
Rune Chopper (Hache à 2 mains, niveau 70, dmg 88, delay 504)
Latent Effect: Accuracy +5, Haste +9%
BLM/BRD/DRK/SMN/WAR
Rune Halberd (Lance, niveau 70, dmg 68, delay 396)
Latent Effect: Dexterity +6, Double Attack +5%
BLM/BRD/DRG/PLD/SAM/SMN/WAR
Rune Rod (Masse, niveau 70, dmg 26, delay 288)
Latent Effect: Attack +10, Healing Magic Skill +6
BLM/SMN/WHM
Rune Staff (Baton, niveau 70, dmg 32, delay 366)
Latent Effect: Intelligence +2, Mind +2, Charisma +2, Magic Attack Bonus
BLM/BRD/BST/MNK/RDM/SMN/WAR/WHM
Rune Bangles (Gants, niveau 73, defense 0)
Latent Effect: Evasion +5, Defense +32
BLM/BRD/BLU/COR/DRK/MNK/PUP/RDM/RNG/SMN/THF/WHM
Rune Bow (Arc, niveau 73, dmg 38, delay 360)
Latent Effect: Ranged Accuracy +5, Enmity -2
BLM/BRD/BLU/BST/DRK/NIN/PLD/RDM/RNG/SAM/SMN/THF/WAR
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Encore Ga... dernière grande catégorie: les équipements qui s'activent après un certain nombres de "Weapon Skill Point" (pour rappel: les WS point ne concernent que certaines armes - celles-ci ainsi que les "Weapons of Trial" pour les quetes des dernieres WS - et s'obtiennent de cette manière: lancer une ws = 1 pt, fermer une SC lvl1 = 2 pts, fermer une SC lvl2 = 3 pts, fermer une SC lvl3 = 5 pts) Il vous faudra obtenir 500 WS points pour activer leur Latent Effect.
{Je finis plus tard}