Pour faire ce "guide", j'ai utilisé 3 sources d'informations:
Ma propre expérience, les dires de personnnes IG et les forums.
(Il se pourrait qu'il y est une différence sur les combo max par catégorie car il n'y a eu une update là dessous et je ne connais pas les nouveaux nombres. Avis au lv75 de regarder)
Pré-requis:
Avoir un joblv75 et parler au moogle près de Maat.
De plus, vous ne pouvez changer de "mode" ou ajouter/soustraire des merits points que dans une Mog House.
Utilisation :
Pour dépenser vos merits points, il faut aller dans "Categories" puis choisir la catégorie que vous souhaitez modifier.
Plusieurs choix :
-HP/MP
-Attributes
-Combats skills
-Magic skills
-Others
-Warrior
-White Mage
-etc...
Plus vous augmentez une compétence, plus le nombre de points nécessaire pour l'augmentation.... augmentera.
De plus, chaque categorie à un nombre max d'augmentation autorisé, appellé "combo max".
Ex : Je veux augmenter HP (voir ci dessus), je dois dépenser 1 points pour avoir ma premier update, mais pour la 2e, je devrais dépenser 2points, puis 3, puis 4, puis 5 puis 5 et 5. Là j'arrive à la limite combo max, qui est de 7 pour HP/MP.
Donc pour une full update en HP, j'aurais dépensé 25 merits (1+2+3+4+5+5+5=25), à 10K xp le merits, je dois faire 250k d'xp.....
Parcontre, si je veux augmenter HP et MP, je dépenserais moins de merits. Ex : 4points HP et 3points MP. Si on reprend les nombres precedent, cela donne : 1+2+3+4 pour les HP et 1+2+3 pour les MP donc 13merits.
HP/MP:
Ici, vous pouvez augmenter vos HPs ou MPs max, chaque augmentation donne 10points.
Le cout en merit est de 1>2>3>4>5>5>5>5.
Combo max : 8
Attributes:
Ici, vous pouvez modifier les 7 stats (STR, DEX, AGI, VIT, INT, MND, CHR). Chaque augmentation donne 1 point.
Cout : 3>6>9>9>9
Combo max : 5
combat skills:
Ici, vous pouvez modifier vos skills de combats (sword skill, club skill, shield skill, evasion skill, ....)
Vous ne pouvez modifier que les skills que votre job75 a!
(Ex : WHM : Club, Staff, Eva, Parry, Shield)
De plus, cette categories est divisé en 2 sous catégorie non indiqué.
->"Weapon skill" : regroupant toutes armes (sword, club, etc....)
->"Others skill" : Le reste (Parry, shield, Guard et Evasion)
Chaque augmentation donne 2 points à votre skill
Cout : 1>2>3>3>3>3>3>3
Combo max : 12
Vous remarquerez que le cout s'arrete à 8. Pourquoi? Car il est impossible de dépenser plus de 8 update dans la categorie weapon et 4 dans la categorie Others.
Magic skill:
Ici, vous pouvez modifier tous les skills de magies (Elemental, Ninjutsu, Sing, etc....). Chaque augmentation donne 2 points de skill.
Cout : 1>2>3>3>3>3>3>3
Combo max : 8
De plus, vous ne pouvez augmentation que les skills de votre job.
Others :
Ici, vous pouvez modifier :
Enmity + (+1)
Enmity - (-1)
Critical Hit Rate (+1%)
Critical Hit Rate reçu (-1%)
Spell Interrupt Rate Down (-2%)
Le nombre point donné par augmentation est différent. L'indiquation est donné entre parenthèse.
Cout : 1>2>3>4
Combo max : 8
Comme pour les combats skill, vous remarquerez que l'update s'arrete à 4 alors qu'il y a 8 combo max.... Expliquation : il est impossible de dépenser 4update pour une même "chose".
Modification par job:
Chaque job peut avoir des mofications qui lui seront propre.
L'augmentation dépend, elle sera donc mis entre paranthèse.
Cout : 1>2>3>4>5
Combo max : 10.
Donc il est impossible de mettre plus de 5 update dans une même zone.
-->Warrior:
Berserk Recast (-10s)
Defender Recast (-6s)
Warcry Recast (-10s)
Aggressor Recast (-10s)
Double Attack Rate (+1%)
-->Monk:
Focus Recast (-10s)
Dodge Recast (-10s)
Chakra Recast (-10s)
Counter Rate (+1%)
Kick Attack Rate (+1%)
-->White Mage:
Divine Seal Recast (-20s)
Cure Cast Time (-4%)
Bar Spell Effect & Magic Defense Bonus (+2 points)
Banish Effect damage (+2)
Regen Effect (+1 point/tic)
-->Black Mage:
Elemental Seal Recast (-20s)
Fire Magic (+2)
Ice Magic (+2)
Wind Magic (+2)
Earth Magic (+2)
Lightning Magic (+2)
Water Magic (+2)
L'augmentation de 2 points se fait d'une part sur la Magic Attack Bonus et d'autre part sur l'efficacité du sort.
Donc avec +2 dans Ice Magic, vous devriez mieu réussir à placer "Paralyze" et faire plus de Dégats avec les Blizzard, BLizzaraga et Freeze.
-->Red Mage:
Convert Recast (-20s)
Fire Magic Accuracy (+3)
Ice Magic Accuracy (+3)
Wind Magic Accuracy (+3)
Earth Magic Accuracy (+3)
Lightning Magic Accuracy (+3)
Water Magic Accuracy (+3)
-->Thief:
Flee Recast (-10s)
Hide Recast (-10s)
Sneak Attack Recast (-2s)
Trick Attack Recast (-2s)
Triple Attack Rate (+1%)
-->Paladin:
Shield Bash Recast (-10s)
Holy Circle Recast (-20s)
Sentinel Recast (-10s)
Cover Effect durée (+4s)
Rampart Recast (-10s)
-->Dark Knight:
Souleater Recast (-12s)
Arcane Circle Recast (-20s)
Last Resort Recast (-10s)
Last Resort Effect (attack +2%, defense -2%)
Weapon Bash Recast (-10s)
-->Beastmaster:
Killer Effects (+1%)
Reward Recast (-6s)
Call Beast Recast (-10s)
Sic Recast (-4s
Tame Recast (-20s)
-->Bard:
Lullaby Recast (-1s)
Finale Recast (-1s)
Minne Effect (+1 point)
Minuet Effect (+1 point)
Madrigal Effect (+1 point)
-->Ranger:
Scavenge Recast (-10s)
Camouflage Recast (-10s)
Sharpshot Recast (-10s)
Unlimited Shot Recast (-6s)
Rapid Shot Rate (+1%)
-->Samurai:
Third Eye Recast (-2s)
Warding Circle Recast (-20s)
Store TP Effect (Store TP+2)
Meditate Recast (-6s)
Zanshin Attack Rate (+1%)
-->Ninja:
Subtle Blow Effect (+1)
Katon Effect damage (+2)
Hyoton Effect damage (+2)
Huton Effect damage (+2)
Doton Effect damage (+2)
Raiton Effect damage (+2)
Suiton Effect damage (+2)
A noté : Il y a aussi une augmentation de l'effet sur l'affaiblissement élémentaire du monstre: de 2 points aussi.
-->Dragoon:
Ancient Circle Recast (-20s)
Jump Recast (-3s)
High Jump Recast (-6s)
Super Jump Recast (-10s)
Spirit Link Recast (-6s)
-->Summoner:
Avatar Physical Accuracy (+3)
Avatar Physical Attack (+2)
Avatar Magical Accuracy (+3)
Avatar Magical Attack (+2)
Elemental PerpetualCost (-1)