Des documents détaillant la vie de figures marquantes de la Guerre du Cristal ont été de nouveau découverts dans la quincaillerie de Muckvix. Nous avons le plaisir de vous présenter, aujourd'hui encore, une partie de ces trouvailles.
Azima, la sorcière savante (824 - )Plus connue sous son surnom de "sorcière de Konschtat", c'est la chasseuse de primes la plus aguerrie de Bastok. Toujours désireuse d'approfondir ses connaissances, elle se consacre à l'étude d'ouvrages anciens de magie et de philosophie dans sa retraite en montagne, là où nul ne saurait troubler sa réflexion.
C'est toujours à la nuit tombée qu'elle se rend à la capitale. Lorsqu'elle ramène avec elle une nouvelle prise, remuant et se débattant dans son sac de lin alors qu'elle la traîne, l'écho des cris d'effroi de sa capture retentit dans les rues et la ville est saisie d'une imperceptible angoisse. Ainsi, lorsque l'on apprend qu'elle ramène une nouvelle prise à l'agence de sécurité, les riverains ont pour habitude de fermer leurs persiennes.
Ces temps-ci, elle cherche désespérément une source de revenu pour acquérir les onéreux ouvrages d'alchimie qui constituent sa dernière lubie. C'est pour cette raison qu'elle chasse avec tant de ténacité la fameuse "Mithra vampire", qui serait à l'origine de la propagation de l'épidémie de Foudroyante de 3 jours* au sein de l'armée, et dont la tête a été récemment mise à pris pour une somme spectaculaire.
Dalzakk, le disciple affable (835 - )Bien qu'il se dise simple aventurier, Dalzakk est un spécialiste en arts martiaux originaire de Bastok qui a pour mauvaise habitude de foncer tête baissée dans des situations dangereuses.
Dans son enfance, Dalzakk était atteint d'un étrange mal : des réminiscences de souvenirs déjà vus il y a très longtemps troublaient sa mémoire. Sa rencontre avec Oggbi le moine pèlerin, qui le prit comme disciple, marqua un tournant dans sa vie : il se rendit aux Chutes de Drachen sur son conseil et y pratiqua des austérités qui lui permirent de surmonter son mal. Grâce à l'enseignement de son maître, il parvint à maîtriser nombre de techniques d'arts martiaux. C'est aussi sous l'impulsion d'Oggbi, qui prônait le principe d'esprit sain dans un corps sain, que Dalzakk se rendit ensuite à Windurst, capitale du savoir, pour y recevoir les enseignements de l'Optistère. Il y côtoya Nyumomo**, avec qui il étudia l'art de la rhétorique, et son talent littéraire s'épanouit autant que son adresse au combat pendant cette période de sa vie.
De retour au pays, une fois sa conscription accomplie, Dalzakk choisit de poursuivre son entraînement par la voie de l'austérité en partant en pèlerinage, voyageant et dormant à la belle étoile. Mais il ne put rester sourd aux cris des innocents touchés par les ravages de la guerre, qui s'abattit sur sa ville comme un incendie brûle une prairie sèche. C'est pour ces victimes de la guerre qu'il se consacre aujourd'hui entièrement au volontariat, et on dit même qu'il aurait recueilli une orpheline de guerre.
Choh Moui, dompteuse de vermines (837 - )Choh Moui est une dresseuse célèbre pour avoir mis au point des aliments pour familiers, grâce à sa grande connaissance des mœurs animales. Au sein des artistes dresseurs, elle est également connue comme étant la plus grande dompteuse d'insectes de tous les temps. On la voit toujours accompagnée d'une araignée et d'un scorpion qu'elle a apprivoisés et qui la suivent comme des chiens.
Ses facultés exceptionnelles de dresseuse prendraient leur origine dans son enfance, passée en grande partie dans une prison souterraine à partager la peine à laquelle sa mère Ghino, elle aussi une grande dresseuse, avait été condamnée pour le crime qu'elle avait commis. Dans sa cellule, Choh n'avait guère que des insectes comme partenaires de jeu, c'est ainsi qu'elle développa des techniques pour communiquer avec eux.
Une fois graciée et libérée, elle se consacra à ses recherches en chimie pour fabriquer de tout nouveaux aliments pour bêtes révolutionnaires, et il ne lui fallu pas longtemps pas pour les mettre au point. A l'aube de la grande guerre, elle ouvrit un magasin dans la plus grande ville d'Olzhirya, prit de nombreux apprentis et se fit connaître un peu partout comme une jeune prodige de l'artisanat. Mais lorsqu'elle apprit la nouvelle de l'éclatement du conflit, elle revendit toutes ses enseignes et abandonna jusqu'à sa mère, toujours emprisonnée et désormais alitée par la maladie, pour se rendre au continent de Mindartia où grondait le tourment de la guerre. La rumeur prétend qu'elle se rendrait sur les fronts de guerre pour y collecter le sang de soldats grâce à des chigoe*** qu'elle aurait dressés. Mais le fondement de ces racontars est incertain, et la véritable raison de sa venue à Mindartia reste entourée de mystère...